ariane pays

Présentation du Pays

Un outil de développement local

Le Pays est un lieu privilégié de coopération entre collectivités locales. C'est une instance de concertation qui permet aux acteurs locaux (élus, responsables économiques, associatifs, culturels...) d'élaborer ensemble un projet de développement pour leur territoire.

Lire la suite : Présentation du Pays

Le Syndicat mixte

Une structure souple et transversale

Créé fin 2004, le Syndicat mixte porte le projet de territoire. Il était, jusqu’en 2016, le support juridique et administratif du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes, procédure régionale permettant la mise en œuvre de la Charte de développement. Le Syndicat mixte porte également le label national « Pays d'art et d'histoire » et le programme Leader « Forez ». 

Lire la suite : Le Syndicat mixte

Le comité de pilotage

Une instance partenariale

Le Comité de pilotage (COPIL) était l'instance qui incarnait le partenariat entre le Pays du Forez et la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) : c'était l'espace décisionnel local et l'interlocuteur politique de la Région pour le contrat.

Lire la suite : Le comité de pilotage

Les commissions thématiques

Des groupes de travail et de concertation

Sept commissions de travail thématiques ont été mises en place.  

Lire la suite : Les commissions thématiques

Le Conseil Local de Développement

Une instance représentant la société civile

Lieu d'échanges, de réflexion, de proposition et de participation, le Conseil Local de Développement (CLD) représente la société civile du territoire dans sa diversité. Il a pour vocation d'associer la population au projet de territoire.

Lire la suite : Le Conseil Local de Développement