Présentation du label national

Le label « Villes et Pays d'art et d'histoire » est attribué par le ministère de la culture et de la communication, après avis du conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Il qualifie les territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, de soutien à la création et à la qualité architecturale ainsi qu'au cadre de vie.

Les Villes et Pays d'art et d'histoire constituent un réseau national. Aujourd'hui ce réseau compte 173 Villes et Pays d'art et d'histoire. En région Rhône-Alpes, le réseau comprend les villes de Saint-Etienne, Chambéry, Vienne, Valence, les Pays de Paladru Les Trois Vals, Les Hautes vallées de Savoie, la Vallée d'Abondance, l'agglomération d'Annecy, le Vivarais méridional, Trévoux Saône Vallée.

Le projet culturel « Villes et Pays d'art et d'histoire » associe dans sa démarche tous les éléments (patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique) qui contribuent à l'identité d'un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.

Les exigences du labellogo vpah

Les Villes et Pays d'art et d'histoire s'engagent à :

Retrouvez le site national des Villes et Pays d'art et d'histoire