Les missions

Les objectifs stratégiques et les missions du Pays d'art et d'histoire du Forez sont définis de manière concertée entre les élus du territoire et l'Etat, dans le cadre d'une convention d'objectifs réactualisée tous les dix ans. 

Le Pays d'art et d'histoire du Forez conduit des actions transversales qui revêtent plusieurs dimensions.


La sensibilisation des habitants

Le Pays d'art et d'histoire doit favoriser l'appropriation du patrimoine par les habitants, premiers ambassadeurs du territoire, et leur permettre d'avoir un regard plus averti sur les questions de l'identité culturelle du Forez.
La diffusion de la connaissance du patrimoine en direction de tous est donc un axe essentiel de son action, au travers de différents programmes d'animation (visites, ateliers, conférences, expositions, ...).


L'aménagement des sites

Le PAH contribue à la reflexion sur la localisation de nouveaux équipements et services culturels et touristiques (dispositifs d'interprétation du patrimoine, outils pédagogiques tous publics, etc.). Le PAH s'est doté d'une étude de positionnement stratégique dans ce domaine. Il conduit un travail sur la définition de nouveaux concepts de découverte du patrimoine en collaboration avec les acteurs du territoire (collectivités, associations, ...).


La restauration du patrimoine et l'aménagement du territoire

Le PAH accompagne une politique de restauration ciblée des édifices patrimoniaux et des espaces publics sur des zones géographiques ciblées, dans un but de valorisation culturelle, touristique et économique. Il s'agit de proposer de nouvelles idées d'aménagement, en particulier en matière de qualité architecturale urbaine et paysagère. Le PAH utilise divers outils (chartes paysagères, séminaires, etc.) et intervient en tant que conseiller technique auprès des collectivités dans le cadre des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et Aires de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP).